Olfactothérapie

Olfactothérapie : la stimulation par l'odorat

L' olfactothérapie (méthode Gilles Fournil) est une thérapie psycho-corporelle brève qui permet de défaire les nœuds du passé grâce à l'olfaction des huiles essentielles. L'olfaction étant notre sens le plus archaïque, il est directement lié au cerveau limbique, siège de nos émotions. Souvenirs et émotions font partie de la même trace mémorielle.

La séance se déroule allongé(é), en état de relaxation profonde. Le patient est amené à ressentir les effets des huiles essentielles. En sentant le parfum des plantes, la personne contacte ses souvenirs et les émotions qui y sont rattachées. Le souvenir reste mais les émotions sont libérées, permettant de retrouver plus de tranquillité et de paix à terme.

L'olfactothérapie est très utile dans des périodes charnières de vie : deuil (de personne physique ou de situation de vie), dépression, burn-out, perte de sens global de la vie ... mais aussi afin de développer une meilleure connaissance de soi. Elle permet une reconnexion à son être profond en ramenant à la conscience des informations situées dans l'insconscient.